Extract notice to the Minister

Ventolin Diskus

Common name / Subject : salbutamol
Name of the manufacturer : GSK
Form : Poudre pour inhalation
Dosage : 200 mcg/coque

Indication : Asthme et maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

INESSS' Recommendation
Médicaments d'exception – Ajouts de nouveaux médicaments dans les 2 listes

Minister's decisions
Information actuellement non disponible en ligne

Evaluation published on October 01, 2007

Description du médicament

Le salbutamol est un agoniste β2 à courte durée d’action. Il est indiqué pour le traitement symptomatique et la prévention du bronchospasme attribuable à l’asthme bronchique, à la bronchite chronique ou à toute autre affection bronchopulmonaire chronique dans laquelle le bronchospasme constitue un facteur aggravant. Il est aussi indiqué en prévention du bronchospasme induit par l’effort. L’inhalateur DiskusMC est un dispositif activé par l’inspiration qui comporte des coques scellées sur une bande métallique. Actuellement, le salbutamol en aérosol-doseur, en solution pour inhalation, en comprimé et en solution orale est inscrit sur les listes de médicaments.

Quatre études cliniques effectuées chez la population adulte et pédiatrique ont été évaluées par le Conseil. Elles visaient à comparer l’efficacité et l’innocuité du salbutamol administré via l’aérosol-doseur à celles du salbutamol administré via le dispositif DiskusMC. Les résultats ont démontré l’équivalence thérapeutique, en termes d’amélioration de la fonction pulmonaire et de prévention du bronchospasme provoqué par l’effort. Ainsi une inhalation de 200 mcg de salbutamol administré avec le dispositif DiskusMC procure des résultats thérapeutiques équivalents à deux inhalations, de 100 mcg chacune, administrées avec l’aérosol-doseur. Des avantages attribuables au dispositif DiskusMC, tels que le compteur de doses et la discrétion du dispositif en comparaison à l’aérosol-doseur associé à un dispositif d’espacement, en font une option de traitement supplémentaire intéressante chez certaines personnes. Toutefois, comme le débit inspiratoire minimal pour actionner efficacement le dispositif DiskusMC est de 30 litres par minute, ce n’est pas un bon choix chez les jeunes enfants.

Le coût d’une dose de 200 mcg de salbutamol administré au moyen du dispositif DiskusMC est trois fois plus élevé que celui du salbutamol administré au moyen de l’aérosol-doseur. Il est également plus élevé que celui de tous les bronchodilatateurs agonistes β2 à courte durée d’action actuellement inscrits sur les listes de médicaments. Toutefois, le Conseil juge que le bénéfice attribuable au dispositif DiskusMC,soit d’offrir une option de traitement supplémentaire chez les personnes présentant de la difficulté à utiliser un autre dispositif d’administration ou chez les personnes qui utilisent déjà ce dispositif, justifie cette différence de prix.

En conséquence, le Conseil a recommandé l’inscription de Ventolin DiskusMC sur les listes de médicaments aux conditions suivantes :

  • pour le traitement des personnes présentant de la difficulté à utiliser un dispositif d’inhalation autre que le dispositif DiskusMC ou qui reçoivent déjà un autre médicament au moyen de ce dispositif;

Subscribe to our newsletter now

Subscription