Quoi de neuf?

Publication d’un aide-mémoire sur les critères de dépistages des cancers, maladies chroniques et ITSS
23 janvier 2025

Dans l’esprit de réduire le nombre de consultations potentiellement non-nécessaires pour des bilans de santé généraux, l’INESSS a développé un aide-mémoire simple pour soutenir la première ligne dans l'évaluation des demandes de consultation visant l'obtention d'un bilan de santé. Divisé en 3 sections distinctes, cet aide-mémoire permet :

  1. En amont d’une consultation, d’identifier rapidement les situations où aucun test de dépistage n'est requis
  2. De confirmer les situations ou individus pour lesquels un test de dépistage pourrait être approprié
  3. De faciliter la transmission d’information éducative sur les différents dépistages abordés dans l’aide-mémoire

Cet outil permet également de repérer rapidement les contre-indications à l’application des différents protocoles médicaux nationaux de l’INESSS disponibles sur cette thématique. Notez que cet aide-mémoire est également disponible sur l’application mobile de l’INESSS et qu’un court tutoriel a été développé pour soutenir les professionnels. Il est par ailleurs attendu que le MSSS fournisse bientôt au réseau ses orientations concernant l’utilisation de cet aide-mémoire.  

Utilisé conjointement avec le Guide des bonnes pratiques en prévention clinique du MSSS, qui met de l’avant les recommandations de dépistage et de mesures préventives reconnues par le directeur national de santé publique du Québec, cet aide-mémoire devrait faciliter l’évaluation et le tri par la première ligne des demandes de bilan de santé provenant de personnes autrement en bonne santé, tout en favorisant une harmonisation des pratiques à l’échelle provinciale. 

Par ailleurs, dans l’optique de faciliter le travail interprofessionnel, l’INESSS tient à rappeler la publication en mars dernier d’un aide-mémoire sur le champ d’exercice des professionnels de la santé - outre les médecins - qui détiennent un droit de prescrire des médicaments (soit les dentistes, les diététistes, les infirmières et infirmiers, les infirmières et infirmiers, praticiens spécialisés (IPS), les inhalothérapeutes, les optométristes, les pharmaciens et pharmaciennes, les podiatres et les sages-femmes), pour offrir une compréhension claire des limites et des compétences propres à chacun de ces professionnels de la santé.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement