Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers

Les effets de la pandémie sur les hôpitaux préoccupent les dirigeants du système de santé et de services sociaux, ainsi que les autorités gouvernementales. Le Québec répond à cette préoccupation en consacrant une capacité de lits hospitaliers dédiés aux personnes atteintes de la COVID-19. Avec la reprise des activités économiques et sociales, le redémarrage et le maintien des services cliniques requis pour répondre aux besoins des autres clientèles, la capacité d’anticiper l’effet de l’évolution de l’épidémie sur les ressources hospitalières a pris toute son importance. C’est dans ce contexte que l’INESSS a reçu le mandat de mener des analyses prévisionnelles afin d’appuyer la planification et la gestion des capacités du réseau hospitalier au Québec. Depuis le 23 septembre, deux outils sont ainsi publiés de façon hebdomadaire en soutien aux décideurs ministériels et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux :

  1. Un rapport qui évalue le risque d’hospitalisation pour les nouveaux cas confirmés d’infection par le SRAS-CoV-2;
  2. Un rapport qui présente des projections de l’évolution du nombre d’hospitalisations et de l’occupation des lits pour les personnes atteintes de la COVID-19. 

Ces rapports seront mis à jour tous les mercredis. 

Suspension de la publication des Risques d’hospitalisation et projections des besoins hospitaliers

À partir du 17 avril 2023, l’INESSS suspendra la publication des projections sur les besoins hospitaliers en lien avec la COVID-19. En effet, depuis plusieurs semaines, le nombre de nouvelles hospitalisations lié à la COVID est relativement stable. Cette stabilité fait en sorte que l’anticipation des besoins hospitaliers, basée sur les taux de croissance ou de décroissance des cas, est actuellement moins pertinente.

L’INESSS continuera toutefois à surveiller de près l’évolution des cas afin de pouvoir reprendre ses publications si la situation l’exige.

Archives

2023

2022

2021

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement