Collaborateurs institutionnels
Ensemble, pour l'excellence
De par sa mission, l’INESSS se doit d’être un chef de file capable de mobiliser les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que la communauté scientifique. La collaboration et le partenariat sont essentiels, d’une part, pour s’assurer que les recommandations de l’Institut soient justes et raisonnables et, d’autre part, pour que ses produits de connaissances soient diffusés le plus largement possible.
Ainsi, l’INESSS rassemble les savoirs et les savoir-faire de différentes natures (scientifique, contextuelle, expérientielle) et intègre les perspectives de différentes parties prenantes, incluant des professionnels et des gestionnaires, de nombreux experts de la communauté scientifique, ainsi que des patients, usagers, proches aidants et citoyens. Grâce à l’engagement de ces derniers, les bonnes pratiques et les innovations dans le secteur de la santé et des services sociaux peuvent s’appliquer plus rapidement et efficacement.
Les collaborateurs de l’INESSS sont invités à s’impliquer dans l’ensemble du processus d’évaluation des technologies, des médicaments et des interventions en santé et en services sociaux. Par ailleurs, ils sont intégrés aux différentes structures de concertation et de gouvernance de l’Institut et ils collaborent à la gouverne de l’INESSS et à l’orientation de ses travaux. Pour en savoir plus sur cette structure, consultez la section À propos du site Web, l'ensemble des conseils et comités s'y trouve.
De plus, afin de profiter pleinement des savoirs et des expertises d’acteurs du réseau, de patients, d’usagers et de proches aidants, l’Institut entend adapter son mode d’organisation du travail et établir des mécanismes de collaboration dynamiques, permettant de rassembler une diversité de savoirs experts, au Québec d’abord, puis ailleurs au Canada et à l’étranger.
L'INESSS collabore avec les unités d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé et en services sociaux (UETMI) des établissements universitaires. Leurs travaux et leur infolettre sont disponibles sur leur site Web.