Soutien au diagnostic moléculaire
Rapatriement et développement de plusieurs analyses effectuées par séquençage de nouvelle génération
Mise en contexte et mandat de l’INESSS
Les demandes d’autorisation visant des services de biologie médicale non disponibles au Québec impliquent majoritairement le séquençage à haut débit de plusieurs gènes en simultané selon une approche dite de nouvelle génération. Or, les laboratoires de la province possèdent la technologie et l’expertise pour effectuer ces analyses. Dans l’optique de réaliser des économies d’échelle et de favoriser l’utilisation judicieuse de cette technologie, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a entrepris, sous la gouvernance du Réseau québécois de diagnostic moléculaire (RQDM), de soutenir l’implantation de plusieurs analyses effectuées par séquençage de nouvelle génération. Le déploiement de ce vaste projet entraîne indubitablement des opportunités et des risques pour l’offre de service globale et nécessite qu’une réflexion en ce sens soit réalisée.
À la demande du MSSS, INESSS réalise une appréciation rapide de la pertinence, des enjeux et, lorsque cela est opportun, des modalités optimales d’implantation associées au rapatriement ou au développement de ces analyses, et ce, dans la perspective globale du système de santé québécois.
La liste des projets publiés et en cours d’évaluation est disponible ici.
Processus accéléré d'évaluation
La démarche comprend une revue rapide de la documentation scientifique et grise pour les volets clinique et économique, une analyse d’impact budgétaire ainsi que des consultations auprès d’experts québécois. Seuls les documents présentant des données de synthèse ou des recommandations relatives à l’utilisation d’un test par SNG pour les conditions cliniques visées sont retenus. Les constats finaux sont issus de la triangulation des données scientifiques, des positions prises par les principales sociétés savantes consultées ainsi que des données contextuelles québécoises et des savoirs expérientiels recueillis.