Portrait de la polypharmacie et de l’usage de médicaments potentiellement inappropriés chez les personnes âgées au Québec

2024-05-13 | Médicaments: Usage optimal, Personnes âgées

La polypharmacie, définie dans ces travaux comme l’usage de 10 médicaments sur ordonnance et plus, est un phénomène fréquent, en particulier dans les populations plus âgées ou avec des comorbidités. Cet usage augmente le risque d’effets indésirables, en plus d’augmenter le risque d’utiliser un ou plusieurs médicaments potentiellement inappropriés (MPI). L’évaluation régulière de la médication par un professionnel de la santé dans le but d’ajuster ou de cesser les médicaments qui ne sont plus nécessaires est un élément important de la prestation des soins de santé des personnes âgées.

L’état des pratiques avait pour objectif de brosser un portrait provincial de la polypharmacie et de la consommation de certains MPI par la population des 65 ans et plus vivant en communauté au Québec, de même que certaines dimensions de la qualité des soins et services médicaux reçus par cette population.

Malgré les limites associées aux indicateurs basés sur les données clinico-administratives, les analyses ont permis de faire ressortir certains constats. En 2022, environ le tiers des personnes de 65 ans et plus ont réclamé au moins 10 médicaments distincts dans l’année. Plus de la moitié des personnes âgées de 65 ans et plus au Québec prenaient au moins un médicament potentiellement inapproprié parmi les quatre ciblés. Rapportée à chaque MPI individuellement, cette proportion était de 39 % pour les inhibiteurs de la pompe à protons, 16 % pour les benzodiazépines, 6,8 % pour les antipsychotiques et 6,3 % pour les sulfonylurées. Le recours aux benzodiazépines a connu une baisse de 41 % entre 2012 et 2022 alors que celui des antipsychotiques a connu une hausse de 19 %. Au Québec, la proportion de personnes de 65 et plus ayant réclamé au moins 10 médicaments ou un des MPI ciblés étaient parmi les plus élevées du Canada et des juridictions comparables.

Notice Santécom: 188552

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’État des pratiques : Portrait de la polypharmacie et de l’usage de médicaments potentiellement inappropriés chez les personnes âgées au Québe

REF1025

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement