Aurélie Trefier, Ph. D.
Professionnelle scientifique - santé
Aurélie Tréfier est titulaire d’une licence en Biologie/Biochimie (Université de La Rochelle, France, 2012) ainsi que d’un Master Recherche Biologie Structurale et fonctionnelle (Université Paul Sabatier, France, 2014). En 2017, elle a complété un doctorat en Physiologie Animale à l'Université de Tours (France).
Madame Tréfier a développé son expertise dans la caractérisation pharmacologique et fonctionnelle des récepteurs couplés aux protéines G (RCPG). Au cours de son doctorat, ses travaux étaient axés sur l'identification de dysfonctionnement du RCPG à l'hormone FSH menant à l'infertilité masculine. Ensuite, en tant qu'ingénieure de Recherche à l'INRA et en collaboration avec l'Hôpital de Tours, Mme Tréfier a participé au développement de nanobodies dirigés vers le RCPG aux chimiokines de type 4 impliqué dans la résistance aux traitements contre la leucémie aiguë. Puis, lors de son post-doctorat au Centre Universitaire de Santé McGill (2019-2022), Mme Tréfier a travaillé sur la signalisation du RCPG à l'Urotensine dans le contexte pathologique de la maladie génétique Lymphangioleiomyomatosis.
C’est en 2022 que Mme Aurélie Tréfier devient professionnelle scientifique en santé à l’INESSS, au sein de la direction de l'évaluation et de la pertinence des modes d'intervention en santé.