Élodie Traverse, Ph. D.
Professionnelle scientifique - services sociaux
Elodie Traverse est titulaire d’une maitrise et d’un doctorat en activités physiques adaptées et santé, obtenu en France en 2018. En 2019, elle intègre le centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) à Québec pour réaliser un postdoctorat en sciences cliniques et biomédicales à l’Université Laval pendant 2 ans.
En 2015, elle obtient une bourse doctorale pour étudier les mécanismes neurophysiologiques impliqués dans la simulation mentale d’un mouvement. Son attrait pour la recherche clinique l’a ensuite reconduit vers des thématiques en accord avec ses expériences cliniques en déficience physique et douleur chronique pour son postdoctorat. Fin 2020, elle devient professionnelle de recherche au Cirris, ou elle est responsable de la recherche à la clinique de la douleur du CHUL, puis de plusieurs autres projets du laboratoire de neurodéveloppement clinique pédiatrique. Enfin, en 2022, elle exerce en parallèle le rôle de coordonnatrice de recherche du comité vie scientifique du Cirris.
C’est en février 2023 que Elodie Traverse rejoint l’équipe de déficience physique, déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme comme professionnelle scientifique au sein de la direction de l’évaluation et du soutien à l’amélioration des modes d’interventions en services sociaux de l’INESSS.