Isabelle Labonté, Ph. D.
Professionnelle scientifique - santé
Isabelle Labonté est titulaire d’un baccalauréat en biochimie (B.Sc., Université Laval, 2002) et d’une maîtrise en médecine expérimentale (M.Sc., Université Laval, 2005). Madame Labonté a complété ses études doctorales (Ph.D.) au sein des équipes de recherche des Drs Michel Laviolette (Université Laval) et Anne-Marie Lauzon (Université McGill) en 2009.
Lors de ses études graduées, madame Labonté s’est intéressée à l’isolement et la caractérisation des cellules musculaires lisses bronchiques dans un contexte d’asthme. Dès la fin de ses études doctorales, celle-ci joint le centre de recherche CERVO (CIUSSS-Capitale Nationale) où elle oeuvre comme coordonnatrice de plateforme scientifique (cytométrie et tri cellulaire). Son expertise s’est élargie au fil des années sur l’isolement et le tri des cellules du système nerveux. Parallèlement à ces activités de recherche, elle a également développé une vaste expertise dans le clonage d’outils moléculaires encodés génétiquement, outils qui sont principalement utilisés dans les domaines de l’opto-génétique et des neurosciences.
C’est en 2022 que madame Labonté obtient un poste de professionnelle scientifique à la direction de l'évaluation et de la pertinence des modes d'intervention en santé de l’INESSS.