Quoi de neuf?
Dosage des IgG4 spécifiques aux allergènes alimentaires par immunoessai28 avril 2025
L’immunothérapie orale constitue un traitement offert aux personnes avec des allergies alimentaires. Cette approche consiste à les exposer graduellement à des petites doses de leur allergène afin d’augmenter leur seuil de réactivité. Le dosage des IgG4 spécifiques serait utilisé dans le suivi des personnes traitées par immunothérapie orale pour une allergie alimentaire, et ce, en complément du dosage des IgE spécifiques, des tests cutanés et du test de provocation orale.
C’est dans ce contexte que le MSSS a demandé à l’INESSS d’évaluer la pertinence d’introduire cette nouvelle analyse au Répertoire québécois et systèmes de mesure des procédures de biologie médicale.
Au regard des constats dégagés pour chaque dimension évaluée et du processus de délibération, l’INESSS recommande au ministre de ne pas introduire le dosage des IgG4 spécifiques aux allergènes alimentaires par immunoessai au Répertoire.