Quoi de neuf?

Dosage sanguin du ruxolitinib par chromatographie liquide de haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (HPLC-MS/MS)
31 octobre 2024

Une demande d’introduction de cette nouvelle analyse au Répertoire québécois et système de mesure des procédures de biologie médicale  a été transmise au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) par la grappe Montréal-CHU Sainte-Justine. L’INESSS a reçu le mandat du ministère d’en évaluer la pertinence et d’émettre une recommandation en ce sens.

Le ruxolitinib est indiqué dans le traitement de la réaction du greffon contre l’hôte (GVH) pour les patients de 12 ans et plus. Il serait aussi utilisé exceptionnellement pour prévenir et traiter la GVH ou autre affection immunitaire rare chez les enfants de moins de 12 ans (hors indication). Ce traitement est généralement administré simultanément à d’autres médicaments, ce qui le prédispose à des interactions médicamenteuses et à une grande variabilité interindividuelle des paramètres pharmacocinétiques. Des niveaux sanguins sous-thérapeutiques ou supra-thérapeutiques de ce médicament peuvent être associés à un échec du traitement ou au développement d’effets toxiques excessifs. Le dosage sanguin du ruxolitinib par HPLC-MS/MS favoriserait donc la prise en charge des patients, et ce, plus particulièrement chez les jeunes enfants.

À la lumière des constats dégagés à partir des cinq dimensions de valeur, qui mettent notamment en évidence l’insuffisance et le caractère immature des données scientifiques actuelles, l’INESSS estime qu’il n’y a pas, à ce jour, suffisamment d’évidence pour recommander l’introduction au Répertoire du dosage sanguin du ruxolitinib par HPLC-MS/MS. La poursuite de la collecte d’évidence scientifique en recherche est vivement recommandée dans le but de soutenir une future demande de réévaluation de cette analyse.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement