Quoi de neuf?
Nouveau protocole médical national - dépistage du cancer colorectal15 mars 2023
Nouveau protocole médical national pour Initier un test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles ou demander une coloscopie dans le cadre du dépistage du cancer colorectal
Le cancer colorectal est actuellement la deuxième cause de mortalité par cancer au Québec, après le cancer du poumon. En raison du nombre important de personnes qui n’ont pas de médecin de famille ou qui n’ont pas accès à un suivi sur une base régulière, des mesures permettant notamment aux infirmières d’initier le dépistage pourraient favoriser une participation plus large de la population ciblée et la détection de lésions à un stade où le pronostic est plus favorable.
Le protocole médical national élaboré par l’INESSS reprend essentiellement dans sa situation clinique les trois principaux niveaux de risque de développer un cancer colorectal établis par le MSSS ainsi que les tests de dépistage qui y sont proposés, notamment le test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (RSOSi), ainsi que la coloscopie pour les cas qui présentent un risque modérément accru. Le protocole encadre également la demande d’une coloscopie de confirmation diagnostique en cas de résultat positif du test RSOSi. Par ailleurs, une communication sera transmise ultérieurement par le MSSS afin de préciser notamment les modalités de prise en charge par la 2e ligne suivant l’application du protocole médical national.
Un tutoriel est aussi disponible pour soutenir l'utilisation de ce protocole médical national et l'application d'une ordonnance collective.