Quoi de neuf?

Prévention d'une réaction d'hypersensibilité aux agents de contraste
12 mai 2025

Des réactions d’hypersensibilité, de gravité variable, peuvent survenir à la suite de l’administration d’un agent de contraste intravasculaire lors d’un examen d’imagerie médicale. Afin de prévenir la survenue d’une réaction d’hypersensibilité, l’INESSS a élaboré un outil clinique afin de soutenir la prise de décision dans le choix d’une mesure de prévention selon les différentes situations cliniques rencontrées.

Messages clés à retenir des travaux

  • Il n’est plus recommandé d’administrer une prophylaxie (à base de corticostéroïde et/ou d’antihistaminique) avant l’administration d’un agent de contraste intravasculaire, même si la personne a déjà eu une réaction d’hypersensibilité.
  • Pour prévenir une nouvelle réaction d’hypersensibilité chez les personnes ayant eu une réaction légère à modérée, le changement d’agent de contraste (de molécule) est la meilleure approche. Cela implique de :
    • disposer d’au moins deux agents de contraste pour chaque type (iodé et à base de gadolinium);
    • documenter en détail la réaction d’hypersensibilité dans les dossiers radiologique et électronique.

Ces travaux devraient permettre de standardiser la pratique au Québec et de faciliter le travail interprofessionnel entre les prescripteurs et les équipes d’imagerie médicale.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement