Quoi de neuf?
Prise en charge des jeunes de moins de 18 ans qui présentent un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)22 novembre 2024
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental fréquent qui interfère avec le fonctionnement ou le développement de la personne. La diversité des symptômes et des comorbidités associées au TDAH en fait une condition complexe et dont les options de traitement sont susceptibles de varier selon le profil clinique établit et les besoins exprimés par les usagers et leurs proches.
Plusieurs parties prenantes au Québec ont lancé une mise en garde sur l’augmentation croissante de la prévalence du TDAH et de la prescription de médicament spécifique pour le TDAH. La nécessité d’améliorer l’accès aux services et de favoriser les interventions psychosociales et l’approche multimodale a aussi été soulignée dans un rapport de la Commission de la santé et des services sociaux du Québec. Parallèlement, en réponse à ces préoccupations, l’action 4.10 du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 a été élaborée, visant la mise en place d’un guide de trajectoire diagnostique et de services pour les jeunes ayant un TDAH ou des difficultés apparentées.
Dans ce contexte, afin de mettre à jour les travaux de l’INESSS réalisés en 2018 sur le TDAH et de les bonifier, l’INESSS a produit un avis sur l’efficacité des interventions psychosociales pour réduire les symptômes du TDAH et améliorer la prise en charge des jeunes de moins de 18 ans ayant un diagnostic de TDAH, un outil d'aide à la prise en charge des jeunes de moins de 18 ans présentant un TDAH et une mise à jour de l'état des connaissances concernant la pharmacocinétique, l’efficacité et l’innocuité des versions génériques du méthylphénidate à libération prolongée.
Rappel – Travaux de 2018
En mars 2018, un avis mettant de l’avant quatre principes directeurs et dix-huit recommandations comme composantes essentielles d’une trajectoire optimale a été produit. Des recommandations ont également été formulées quant aux interventions psychosociales à préconiser de cette trajectoire.Une fiche synthèse de l’avis (2018) est disponible ainsi qu’un schéma de la trajectoire optimale de services dans un format imprimable.