Quoi de neuf?
Traitement de l’insuffisance mitrale par un dispositif percutané avec clip (TEER) entre 2019 2020 et 2021 2022 au Québec 1 avril 2025
L’insuffisance mitrale (IM) est une condition cardiaque qui survient lorsque la valve mitrale a perdu de son étanchéité et laisse un certain volume de sang refluer du ventricule vers l’oreillette gauche durant la systole. Les traitements proposés pour l’IM sont en évolution rapide et plusieurs approches percutanées moins invasives que la chirurgie ont été développées, incluant l’utilisation d’un dispositif percutané avec clip (TEER). L’INESSS a recommandé, en 2019, que le TEER soit limité à un nombre restreint de centres désignés par le ministère, qu’une attention particulière soit accordée à la sélection de la clientèle éligible et que les données permettant d’apprécier la valeur de cette technologie devraient être colligées dans un registre provincial.
Afin de faire le suivi de ces recommandations, l’INESSS a brossé le portrait du recours au TEER pour le traitement de l’IM dans les quatre centres désignés au Québec entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2022. Cet état des pratiques révèle que l’organisation des soins au Québec relatifs au TEER est conforme à ce qui est observé dans les guides de pratique et comparable à ce qui est observé dans d’autres systèmes de santé (provincial ou international). Une amélioration des pratiques cliniques de chaque centre désigné est observée avec les années. De plus, les résultats cliniques montrent une nette amélioration de l’IM et de la capacité fonctionnelle post intervention chez les patients. Les résultats de cette évaluation pourront servir à guider les décisions pour assurer le maintien et le développement de la qualité de la prise en charge et du traitement de l’insuffisance mitrale au Québec.