Outils cliniques d’aide à la prise en charge – Affections post-COVID-19
Outils cliniques (versions françaises)
Fiches complémentaires destinées aux médecins, aux pharmaciens et au personnel infirmier de première ligne
Fiche complémentaire destinée aux intervenants qui offrent des services de réadaptation
Clinical tools
Documents complémentaires
L’outil d’aide à la prise en charge clinique des affections post-COVID-19 présente, entre autres, les conditions permettant de repérer les personnes potentiellement atteintes d’une affection post-COVID-19, les principales manifestations cliniques, les différentes étapes de la prise en charge ainsi que quelques pistes de suivi recommandées sur la base des connaissances et de l’expertise encore partielles à ce jour. De plus, afin de le bonifier, quatre fiches complémentaires destinées aux médecins, pharmaciens et personnel infirmier de première ligne ont été élaborées sur les thèmes suivants : fatigue et malaises post-effort, manifestations neurologiques, manifestations cardiorespiratoires et altérations de l’odorat et du goût.
Enfin, une fiche complémentaire destinée aux intervenants en réadaptation – p. ex. diététistes-nutritionnistes, ergothérapeutes, kinésiologues, neuropsychologues, orthophonistes, physiothérapeutes, travailleurs sociaux – a également été développée. Cette fiche se veut un survol de l’information utile pour les intervenants en réadaptation qui travaillent auprès des personnes atteintes d’une affection post-COVID-19.
Note : Rappelons que les critères d’admissibilité aux programmes d'aides techniques doivent être respectés pour avoir droit au remboursement de celles-ci par le gouvernement.
Ces outils et ces fiches complémentaires sont appelés à être mis à jour et bonifiés en fonction de l’évolution des connaissances.
Membres de l’équipe de projet (fiches destinées aux médecins, aux pharmaciens et au personnel infirmier de première ligne) | Membres de l’équipe de projet (fiche destinée aux intervenants qui offrent des services de réadaptation) |