Réanimation cardiorespiratoire (RCR) pour la population pédiatrique en milieu communautaire

POSITIONS DE L’INESSS (23-06-2020)

En se basant sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction et sur les consultations menées, et malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, et compte tenu que :

  • Dans le contexte de la COVID-19, les meilleures pratiques de réanimation cardiorespiratoire (RCR) doivent tenir compte de certains principes importants : éviter la propagation du virus, protéger la santé du premier intervenant tout en assurant les meilleures chances de survie pour la victime.
  • La transmission communautaire est un des principaux moyens de transmission du SARS-CoV-2 au Québec.
  • Les enfants et les adolescents sont moins fréquemment atteints par la COVID-19 que les adultes, la proportion de cas pédiatriques variant entre 1 % et 7,5 % de tous les cas confirmés selon les pays. Les enfants et les adolescents présentent aussi plus souvent des symptômes légers de la maladie lorsque diagnostiqués avec la COVID-19.
  • La RCR est considérée comme une intervention pouvant générer des aérosols, mais, lorsqu’évaluées par composante, les manœuvres de ventilation et d’intubation sont considérées comme les plus à risque de transmission du virus SARS-CoV-2 (car plus à risque de produire des aérosols) comparativement aux compressions thoraciques et à la défibrillation.
  • Les manœuvres de RCR effectuées par un premier intervenant auprès d’une victime d’un arrêt cardiorespiratoire survenant hors de l’hôpital augmentent la probabilité de survie de la victime.
  • Les arrêts cardiaques chez la population pédiatrique sont provoqués le plus fréquemment par un problème respiratoire et une RCR incluant une ventilation efficace est cruciale pour maximiser les chances de survie de l’enfant. Chaque minute qui passe avant le début des manœuvres diminue significativement les chances de survie sans séquelles neurologiques.
  • Dans la population pédiatrique, les arrêts cardiorespiratoires (ACR) qui surviennent hors de l’hôpital se produisent à la maison dans environ 70 % des cas. Les premiers intervenants pouvant effectuer les manœuvres de RCR lors d’ACR sont, dans la majorité des cas, les membres de la famille ou les personnes ayant la charge de l’enfant. Dans le contexte actuel de pandémie, les premiers intervenants pouvant venir en aide à un enfant victime d’un ACR et atteint de la COVID-19 sont susceptibles d’être déjà exposés à la COVID-19.
  • Certaines organisations, notamment la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC et l’American Heart Association, ont publié des protocoles de réanimation pour la RCR pédiatrique.

L’INESSS est d’avis que pour la RCR en milieu communautaire auprès de la population pédiatrique :

  • les lignes directrices et recommandations actuellement en vigueur dans les différents milieux communautaires sur la RCR chez la population pédiatrique devraient être maintenues – sans modification – en contexte de pandémie de la COVID-19;
  • les protocoles de réanimation de base (basic-life support ou soins immédiats en réanimation) et les techniques en vigueur en fonction de l’âge de la victime devraient être appliqués;
  • advenant que le premier intervenant n’est pas apte ou ne désire pas effectuer la manœuvre de ventilation, le recours à des compressions thoraciques jusqu’à l’arrivée des services d’urgence peut être une alternative acceptable quoique potentiellement moins efficace;
  • pour la manœuvre de ventilation, l’utilisation d’un masque de poche à déposer sur la bouche et le nez de la victime est recommandée, si disponible et si ne retarde pas le début des manœuvres;
  • les milieux communautaires devraient être dotés d’équipements de base pour effectuer les manoeuvres de RCR auprès de la population pédiatrique, par exemple gants, lunettes de protection et masques de poche;
  • de l’information devrait être communiquée aux milieux communautaire pour sensibiliser les intervenants aux risques réels d’infection à la COVID-19 et aux bénéfices pour la survie de l’enfant/adolescent;
  • les sauveteurs en piscine ou en lac devraient suivre les lignes directrices publiées par la Société de sauvetage Canada quant à la séquence de techniques de ventilation proposées.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement