Considérations générales concernant le traitement du cancer

CONSTATS DE L’INESSS (15-04-2020)

Basé sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction, malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée de recension, l’INESSS suggère les constats suivants :

Pour les patients atteints de cancer et non infectés par la COVID-19 :

  • que les traitements anti-cancéreux soient maintenus dans la mesure du possible, en fonction des services disponibles, tout en modifiant ces derniers de manière à renforcer les mesures de sécurité pour ces patients et pour le personnel soignant, pour éviter tout risque d’infection et protéger au maximum cette population à risque.
  • que le rapport bénéfice/risque soit évalué au cas par cas et discuté avec le patient, afin de déterminer s’il est préférable de débuter, poursuivre ou interrompre le traitement dans le but d’éviter la possibilité de contamination par le virus.
  • que tous les moyens possibles soient mis en place pour limiter le nombre de visites au service de cancérologie, dans les limites des traitements envisagés, évalués individuellement et selon le contexte clinique de la maladie. Par exemple, il pourrait être indiqué de privilégier les traitements oraux, les protocoles de radiothérapie par hypofractionnement, l’espacement des intervalles entre les cycles de chimiothérapie, les soins palliatifs à domicile et la télé-consultation.
  • qu’en raison de l’hétérogénéité des cancers et des traitements administrés, il est difficile de généraliser une ligne de conduite unique concernant le report ou la modification d’intensité acceptable d’un traitement pour les patients atteints de cancers.
  • que le traitement des cancers bien contrôlés ou d’évolution lente puisse être  retardé (à déterminer selon la situation clinique).

Pour les patients atteints de cancer et infectés par la COVID-19 (asymptomatique, symptomatique ou suspects) :

  • que le traitement anti-cancéreux ne soit pas débuté ou qu’il soit interrompu (sauf exception).
  • que le personnel soignant soit particulièrement attentif à tous les symptômes d’infection en raison de la vulnérabilité potentielle de ces patients à la forme grave de la COVID-19.

Pour les patients atteints de cancer et guéris de la COVID-19 (asymptomatique ou symptomatique) :

  • que l’administration des traitements anti-cancéreux soit envisagée sous haute surveillance (délai entre le moment de la guérison et le début des traitements non précisé).

Pour la protection du système de soins :

  • que des mesures de sécurité renforcées soient mises en place en plus des mesures classiques de prévention prévues par l’Institut national de santé publique du Québec afin de préserver les patients atteints de cancer et le personnel soignant d’une éventuelle infection par la COVID-19.
  • que les patients atteints de cancer infectés par la COVID-19 (asymptomatiques, symptomatiques ou suspects) ne soient pas accueillis dans les services d’oncologie pour éviter de contaminer les autres patients, sauf exception (à déterminer selon la situation clinique).
  • dans le cas où un traitement serait indispensable, que des mesures soient mises en place pour éviter la contamination des autres patients traités.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement