Radiothérapie néoadjuvante à dose unique pour le traitement des patientes atteintes d'un cancer du sein dans un contexte où la chirurgie ne peut être effectuée dans un délai raisonnable
POSITIONS DE L’INESSS (15-04-2020)
Basé sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction ainsi que la consultation effectuée auprès d’experts en oncologie, malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée de recension et de consultation, l’INESSS :
- Estime que la radiothérapie néoadjuvante à dose unique est une approche expérimentale qui n’a pas été validée cliniquement dans une grande cohorte avec un traitement comparateur. L’efficacité et l’innocuité à moyen et à long terme sont inconnues.
- Rappelle que la chirurgie doit être privilégiée, si le bloc opératoire est disponible; sinon, que l’hormonothérapie néoadjuvante soit envisagée.
- Propose que la radiothérapie néoadjuvante à dose unique puisse être considérée pour les patientes présentant un cancer du sein de stade précoce à faible risque (taille < 3 cm, grade 1 ou 2, RH+, HER2-), seulement lorsque la chirurgie ne peut être effectuée, que l’hormothérapie néoadjuvante n’a pas eu les résultats escomptés et que toutes les alternatives thérapeutiques ont été évaluées dans le contexte sanitaire actuel lié à la COVID-19.
- Met en garde que la radiothérapie néoadjuvante à dose unique ne devrait être réalisée que dans les centres habilités (pratiquant de manière usuelle la radiothérapie stéréotaxique [SBRT]), en raison de la toxicité potentielle associée à la forte dose de radiothérapie.