TDM thoracique

CONSTATS DE L’INESSS (Mise à jour 04-06-2020)

En se basant sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction et sur les consultations menées, et malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS constate que:

  • L’imagerie thoracique (radiographie et tomodensitométrie) est peu utile pour le dépistage, le diagnostic ou le suivi de patients avec COVID-19 suspectée ou confirmée. Elle a, de façon générale, une spécificité diagnostique faible et une sensibilité diagnostique limitée au début de la progression de la maladie.
  • L’imagerie est particulièrement utile pour l’investigation de certaines complications suspectées de la COVID-19, notamment l’embolie pulmonaire qui peut être relativement fréquente chez ces patients (environ 3% des patients hospitalisés et jusqu’à 24% des patients aux soins intensifs, selon certaines données d’étude).
  • L’imagerie peut également être utile pour l’investigation d’autres complications (empyème, abcès ou épanchement pleural) ou pour exclure un diagnostic alternatif, notamment chez des patients avec des symptômes sévères (hypoxémie, dyspnée), à risque élevé de complications (immunosupprimés, de 65 ans et plus, avec diabète, maladie respiratoire chronique, maladie cardiovasculaire ou hypertension) ou dont les symptômes respiratoires s’aggravent.
  • Des algorithmes décisionnels détaillés basés sur une revue de la littérature et un consensus d’experts sont proposées par l’Association canadienne des radiologistes et par la Fleischner Society

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement