Substitution temporaire du salbutamol en aérosol pour inhalation
IMPORTANT : L’ordonnance collective concernant la substitution temporaire du salbutamol en aérosol pour inhalation est suspendue en date du 8 mai 2020. En conséquence, les pharmaciens peuvent recommencer à renouveler les ordonnances comme prescrites par les médecins.
Advenant d’éventuelles problématiques d’approvisionnement, la réactivation de cette ordonnance collective pourrait être possible à la suite d'une demande du ministère.
Dans le contexte actuel où le gouvernement a décrété l’état d’urgence sanitaire, l’INESSS a élaboré une ordonnance collective nationale pour encadrer temporairement l’utilisation du salbutamol (Ventolin-HFAMC et versions génériques) chez les patients atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), d’asthme ou qui subissent un bronchospasme.
Cette mesure exceptionnelle, qui a rapidement fait l’objet d’un consensus auprès des experts cliniciens, est mise de l’avant dans un contexte de difficultés d’approvisionnement de ce médicament et entre en vigueur dès maintenant. Elle autorise temporairement le pharmacien à substituer le salbutamol en aérosol pour inhalation sans devoir en informer le médecin de famille ou le médecin traitant.
Un feuillet pour les patients résumant la situation actuelle est également disponible.
Pour en savoir davantage, consultez le communiqué de presse émis par l’INESSS et déposé dans la Salle de presse.
POSITIONS DE L’INESSS (01-05-2020)
Basé sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction, et sur les consultations menées, malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS propose les recommandations suivantes :
- Réserver l’inventaire limité de salbutamol en aérosol pour inhalation pour :
- Les enfants de moins de 8 ans, puisqu’ils n’ont pas la dextérité nécessaire pour prendre les médicaments de substitution proposés;
- Les personnes incapables de rependre une poudre sèche ou qui ont des difficultés de coordination qui requiert l’usage d’un aérosol-doseur, puisqu’elles n’ont pas la dextérité nécessaire pour prendre les médicaments de substitution proposés;
- Les personnes atteintes de fibrose kystique, pour ne pas ajouter à la complexité de la thérapie déjà en cours;
- Personnes qui ont une ordonnance individuelle indiquant la poursuite du salbutamol en aérosol pour inhalation après l’entrée en vigueur de la présente ordonnance collective.
- Substituer temporairement le salbutamol en aérosol pour inhalation, sans en aviser le prescripteur, pour toutes les autres personnes