Effets du contexte de la pandémie sur la santé mentale et mesures à mettre en place pour contrer ces effets

PRINCIPAUX CONSTATS (31-03-2020)

Basé sur la littérature disponible au moment de sa rédaction, et tout en tenant compte des limites de la méthode de recension utilisée, l’INESSS est en mesure de dégager les constats suivants :

  • Les effets néfastes sur la santé mentale de la population en cas de pandémie sont nombreux et peuvent perdurer dans le temps. L’intensité de ces effets sera attribuable à certaines caractéristiques individuelles, mais aussi à la manière dont les autorités publiques réagissent à la situation.
  • Il est important de considérer que certaines populations, dont les personnes qui présentent déjà un trouble de santé mentale, sont plus vulnérables en regard des effets de la pandémie sur leur santé mentale. En ce sens, des mesures doivent être développées afin de répondre à leurs besoins psychosociaux spécifiques durant et après la crise.
  • Plusieurs mesures peuvent être déployées par le gouvernement, les établissements de santé et la population en général afin de contrer les effets néfastes du contexte pandémique sur la santé mentale. La littérature consultée converge sur l’importance, en contexte pandémique, de 1) communiquer de façon efficace l’information à la population, 2) adapter les services psychosociaux selon les besoins de la population et des groupes les plus vulnérables et 3) assurer l’accès à un ensemble de services en santé mentale adaptés aux besoins.
  • Les moyens technologiques sont notamment à privilégier pour favoriser le bien-être psychologique de la population ou pour offrir des interventions visant à contrer les effets néfastes de la pandémie sur la santé mentale de la population.
  • Il importe de miser sur l’autonomie des personnes et sur la capacité d’initiative, d’entraide et de solidarité des milieux de vie. Il est documenté qu’un contexte de pandémie peut favoriser l’augmentation de la cohésion sociale, du soutien familial et de l’attention portée à sa propre santé mentale.

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement