Lopinavir-Ritonavir (Kaletra) (mise à jour 09-07-2020)
POSITION DE L’INESSS(Mise à jour 2020-07-09)
Basé sur la documentation scientifique disponible au moment de sa rédaction, et sur les consultations menées, malgré l’incertitude existante dans cette documentation et dans la démarche utilisée, l’INESSS estime que :
PROPHYLAXIE
- L’absence de données d’efficacité concernant l’utilisation de l’association lopinavir/ritonavir en prophylaxie pré- ou post- exposition de l’infection par le SRAS-CoV-2 ne permet pas de recommander son usage dans ce contexte en dehors d’un protocole de recherche.
L’état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas d’apprécier l’effet de l’usage de l’association lopinavir/ritonavir en prophylaxie pré- ou post- exposition au SRAS-CoV-2. [Niveau de preuve scientifique : insuffisant]
Des essais cliniques sont en cours de réalisation quant à l’usage de l’association lopinavir/ritonavir en prophylaxie pré- ou post- exposition ; ils permettront de mieux apprécier les effets de l’association lopinavir/ritonavir en prévention et d’augmenter le niveau de preuve scientifique.
TRAITEMENT
COVID-19 confirmée, patients non hospitalisés
- Aucune donnée ne permet de recommander l’usage de l’association lopinavir/ritonavir en dehors d’un protocole de recherche chez les patients ayant un diagnostic confirmé de COVID-19 dont la condition clinique n’exige pas une hospitalisation.
L’état actuel des connaissances scientifiques ne permet pas d’apprécier l’effet de l’association lopinavir/ritonavir chez des patients COVID-19 dont l’état de santé ne requiert pas une hospitalisation. [Niveau de preuve scientifique : insuffisant]
COVID-19 confirmée, patients hospitalisés dans un état grave ou critique
- Les données empreintes d’incertitude documentant l’efficacité et l’innocuité de ces médicaments ne permettent pas de recommander l’usage de l’association lopinavir-ritonavir, seule ou en association avec d’autres agents thérapeutiques, en dehors d’un protocole de recherche chez les patients ayant un diagnostic confirmé de COVID-19 dont l’état clinique nécessite une hospitalisation.
L’état actuel des connaissances scientifiques, basé sur unessai comparatif à répartition aléatoire (ECRA) et trois études de cohorte rétrospectives, suggère que l’usage de l’association lopinavir/ritonavir n’amène aucune amélioration statistiquement significative des symptômes de la COVID-19 (fièvre, toux, état pulmonaire) chez les patients (≥ 5 ans) dont l’état de santé requiert une hospitalisation [Niveau de preuve scientifique : Faible].
L’état actuel des connaissances scientifiques, basé sur un ECRA, suggère que l’usage de l’association lopinavir/ritonavir n’amène aucune amélioration clinique significative chez les patients (≥ 18 ans) atteints de COVID-19 dont l’état de santé requiert une hospitalisation [Niveau de preuve scientifique : Faible].
L’état actuel des connaissances scientifiques, basé sur un ECRA et trois études de cohorte rétrospectives, suggère que l’usage de l’association lopinavir/ritonavir n’amène aucune réduction significative de la durée d’hospitalisation des patients (≥ 18 ans) atteints de la COVID-19 dont l’état de santé requiert une hospitalisation [Niveau de preuve scientifique : Faible].
L’état actuel des connaissances scientifiques, basé sur un ECRA et une étude de cohorte rétrospective, suggère que l’usage de l’association lopinavir/ritonavir ne semble pas amener de différence statistiquement significative sur le taux de mortalité des patients (≥ 18 ans) atteints de la COVID-19 dont l’état de santé requiert une hospitalisation [Niveau de preuve scientifique : Faible].
L’état actuel des connaissances scientifiques, basé sur deux ECRA et une étude de cohorte rétrospective conduits dans le contexte de la COVID-19 chez des patients hospitalisés, semble indiquer que l’usage de l’association lopinavir/ritonavir comparativement au traitement de soutien n’entraîne pas d’effets indésirables majeurs supplémentaires [Niveau de preuve scientifique : Faible].
Plusieurs essais cliniques sont encore en cours de réalisation au Canada et à l’international; ils permettront de mieux apprécier les effets de l’association lopinavir/ritonavir, en combinaison ou non avec d’autres médicaments à visée thérapeutique, dans l’évolution clinique ou le pronostic de la COVID-19 et d’augmenter le niveau de preuve scientifique.