Sylvie Beauchamp - Animatrice
Sylvie Beauchamp
Professionnelle scientifique en services sociaux, INESSS
Philosophiæ Doctor en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1999, Sylvie Beauchamp a par la suite été honorée d’une bourse postdoctorale octroyée par le Conseil québécois de la recherche sociale et a ainsi parfait sa formation de chercheure au Groupe de recherche sur les aspects sociaux de la santé et de la prévention (GRASP) de l’Université de Montréal.
Mme Beauchamp a œuvré pendant de nombreuses années auprès de groupes vulnérables. Elle a, à titre d’intervenante sociale et de chercheure, élaboré et évalué divers programmes sociaux, notamment d’intégration sociale auprès de détenus toxicomanes, de soutien à l’observance thérapeutique d’itinérants infectés par le VIH et de prévention des infections transmissibles sexuellement auprès d’hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. Elle a également contribué à la formation d’intervenants sociaux en participant à l’implantation du programme d’études supérieures en toxicomanie de l’Université de Montréal et par son enseignement à titre de chargée de cours à l’École de travail social de l’UQAM.
Elle est spécialiste en recherche qualitative. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation des modes d’interventions sociales ainsi qu’au transfert des connaissances dans un objectif de santé globale des populations à risque. Elle est chercheure consultante à l’INESSS, poste qu'elle occupait à l'AETMIS depuis 2004.