Algorithme de traitement de la leucémie myéloïde aiguë
2024-06-21 | Cancérologie
Consultez l’algorithme et les recommandations en version Web.
La leucémie myéloïde aiguë (LMA) est le deuxième type de leucémie le plus fréquent chez l’adulte, affectant le plus souvent les personnes âgées de 65 ans et plus. Elle affecte moins souvent les enfants. Les données canadiennes les plus récentes indiquent que 1 160 personnes ont reçu un diagnostic de LMA en 2019.
À la demande du Programme québécois de cancérologie (PQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’INESSS a produit, en collaboration avec le Comité de l’évolution des pratiques en oncologie (CEPO), un algorithme de traitement de la LMA. Cet algorithme a pour but de faciliter la prise de décisions concernant le traitement de cette maladie chez l’adulte et à uniformiser la pratique entre les établissements du Québec. Plus spécifiquement, il vise à mieux définir la trajectoire de soins en privilégiant les options thérapeutiques les plus pertinentes, disponibles et adaptées au contexte québécois.
Le format Web de l’ALGORITHME est divisé en trois niveaux d’information, soit les arbres décisionnels, les recommandations et les données probantes, et des liens cliquables permettent la navigation entre les différents niveaux. Il est mis à jour périodiquement afin de tenir compte des récents développements pour la prise en charge de ce cancer.
Notice Santécom: 189061
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l'Algorithme de traitement de la leucémie myéloïde aiguë
Sondage portant sur le Coup d’œil : Algorithme de traitement de la leucémie myéloïde aiguë