Analyse comparative de la pasteurisation et de la désinfection thermique dans un laveur-désinfecteur – Dispositifs d’anesthésie et de soins respiratoires
2009-09-30 |
Au Québec, la pasteurisation est la méthode de référence pour la désinfection thermique de haut niveau des dispositifs d’anesthésie et de soins respiratoires. La désinfection thermique par jets d’eau dans un laveur-désinfecteur, par contre, est une méthode à peine utilisée, et son efficacité est souvent remise en question.
La présente évaluation comparative visait à déterminer dans quelle mesure le procédé de désinfection thermique dans un laveur-désinfecteur serait équivalent au procédé de pasteurisation pour le retraitement des dispositifs d’anesthésie et de soins respiratoires, de même que les enjeux économiques de l’utilisation de ces deux procédés. Plus précisément, la note technique fait état de l’efficacité de ces deux procédés, des perspectives canadiennes et étrangères quant à l’utilisation de ces procédés, ainsi que d’un scénario de coûts d’achat et de fonctionnement du matériel associé.
Conclusion
L’AETMIS conclut, sur la base de la littérature scientifique, que la désinfection thermique dans un laveur-désinfecteur, qui respecte les exigences des normes canadiennes et internationales, est équivalente au procédé de pasteurisation traditionnel et est efficace pour le retraitement des dispositifs d’anesthésie et de soins respiratoires.