Analyse comparative des équipements de traitement des bassines de lit
2009-05-07 | Modes d'intervention en santé
Cette évaluation a été faite au regard des enjeux d’efficacité et de sécurité d’utilisation, ainsi que des enjeux organisationnels, économiques et environnementaux.
À la lumière de son analyse, l’AETMIS conclut que la gestion des bassines de lit dans les établissements de soins québécois ne peut être uniforme et qu’il revient à l’équipe de prévention et de contrôle des infections de chaque établissement de choisir de façon éclairée la méthode à adopter, en collaboration avec les gestionnaires et le reste du personnel médical et professionnel. Pour guider ce choix, l’AETMIS a dressé la liste des principes de base qui devront s’appliquer :
Pour la prévention des infections
- Le nettoyage manuel des bassines est à proscrire, car il représente un très haut risque d’infection : il faut éviter de vider les bassines dans le lavabo ou la toilette et éliminer l’utilisation du pistolet à pression.
- L’utilisation d’un lave-bassines automatique ou d’un macérateur pour le traitement des bassines de lit est conseillée si elle est accompagnée de procédures rigoureuses en prévention des infections.
- Les bassines de lit réutilisables sont désinfectées après chaque utilisation.
- L’accumulation des bassines souillées sur le comptoir est évitée en s’assurant d’avoir un nombre suffisant d’équipements de retraitement dans chaque unité.
- Au départ du patient, les supports pour bassines jetables sont transférés à la centrale de stérilisation pour une désinfection dans un laveur désinfecteur.
Pour le contrôle des infections
- La stérilisation des bassines de lit réutilisables entre deux patients est envisagée si l’objectif est d’avoir des bassines exemptes de spores bactériennes afin de mieux contrôler les sources d’infection au Clostridium difficile (C. difficile).
- Si l’utilisation des lave-bassines est adoptée, il faut prévoir une solution d’appoint pour des cas isolés de diarrhée associée au C. difficile ou en cas d’éclosion (bassines jetables, enveloppes hygiéniques), notamment lorsque la stérilisation des bassines réutilisables n’est pas appliquée.
- L’utilisation des enveloppes hygiéniques pour l’ensemble des patients peut être envisagée dans des conditions critiques d’éclosion de C. difficile.
Pour l’aménagement des locaux
- L’installation de lave-bassines ou de macérateurs dans les locaux d’utilité souillée se fait à une distance raisonnable des chambres (diminution des risques de contamination du milieu), et les bassines souillées doivent toujours être couvertes lors du transport vers l’équipement de retraitement.
- L’espace dans les locaux d’utilité souillée est suffisant pour accueillir les équipements de retraitement et permettre le rangement approprié du matériel. l’espace prévu pour le matériel souillé est bien distinct de celui du matériel propre.
- L’installation des lave-bassines modulaires ou des macérateurs dans les salles de bains des chambres en isolement peut être envisagée, afin de minimiser la contamination du milieu de travail attribuable aux déplacements vers les locaux d’utilité souillée, et de permettre le suivi des bassines hautement infectées.
Pour le suivi des mesures de prévention
- Le personnel est adéquatement formé et suit régulièrement les procédés de gestion des déchets humains, de retraitement des bassines et de fonctionnement des équipements.
- L’entretien préventif des équipements et la vérification de la validité des paramètres de performance font l’objet d’un suivi régulier et constant.