Approvisionnement en commun de sévoflurane

2012-09-27 | Modes d'intervention en santé

À la demande de SigmaSanté, responsable de l’approvisionnement en produits et services des établissements de santé et de services sociaux de Montréal et de Laval et donc du processus d’acquisition en commun de sévoflurane, un gaz anesthésique inhalé, l’INESSS a  comparé  l’innocuité de deux types de recharges destinées au remplissage des évaporateurs d’anesthésie.
Rappelons que le sévoflurane est un liquide incolore et très volatile qui fait partie de la famille des éthers halogénés et dont l’utilisation à titre de gaz anesthésique a largement augmenté au cours des dernières années. En raison de ses propriétés pharmacocinétiques, le sévoflurane assure un bon contrôle du niveau d’anesthésie en plus de permettre une induction et une élimination rapides de celle-ci.


À la suite de l’analyse des données scientifiques disponibles à ce jour, l’INESSS conclut que :

  1. Le sévoflurane générique est de haute qualité et comparable au produit de référence.
  2. Les concentrations de sévoflurane présentes dans la zone respiratoire lors du remplissage des évaporateurs d’anesthésie seraient trois fois plus élevées lorsque le système de remplissage ouvert est utilisé, comparativement au système fermé.
  3. Une étude exploratoire suggère que les concentrations de sévoflurane présentes dans la zone respiratoire lors du remplissage des évaporateurs d’anesthésie, à l’aide d’une recharge ouverte ou fermée, respectent les limites d’exposition permises par les autorités suédoises en ce qui concerne les manipulations de courte durée.
  4. Le Québec n’a pas établi de normes régissant l’exposition au sévoflurane. Toutefois, en l’absence de preuves concluantes et précises sur les risques encourus par l’exposition aux gaz anesthésiques résiduels, plusieurs organisations canadiennes, étatsuniennes et internationales (dont la Suède) chargées de la protection des travailleurs reconnaissent l’importance de prendre des mesures pour atténuer l’exposition à ces agents en milieu de travail et émettent des recommandations en ce sens.
REF305

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement