Cancer colorectal – Algorithmes d’investigation, de traitement et de suivi

2024-09-03 | Cancérologie

Consultez l’algorithme et les recommandations en version Web.

Le cancer colorectal est le quatrième cancer le plus fréquemment diagnostiqué au pays et la deuxième plus importante cause de décès par cancer. Le Registre québécois du cancer a rapporté 6 064 cas de CCR et 2 331 décès attribuables à cette maladie en 2021 au Québec. 

À la demande du Programme québécois de cancérologie (PQC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a produit une mise à jour considérable de l’algorithme d’investigation, de traitement et de suivi du cancer colorectal. Sous forme statique (format PDF) depuis 2016, l’algorithme sera dorénavant disponible en format web dynamique. Cet algorithme a pour but de faciliter la prise de décisions concernant le traitement de cette maladie et à uniformiser la pratique entre les établissements du Québec. Plus spécifiquement, il vise à mieux définir la trajectoire de soins en privilégiant les options thérapeutiques les plus pertinentes, disponibles et adaptées au contexte québécois. 

Le format Web de l’ALGORITHME est divisé en trois niveaux d’information, soit les arbres décisionnels, les recommandations et les données probantes, et des liens cliquables permettent la navigation entre les différents niveaux. Il est mis à jour périodiquement afin de tenir compte des récents développements pour la prise en charge de ce cancer.


Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l'Algorithme de traitement systémique du cancer colorectal métastatique ou avancé, visée palliative
Sondage portant sur le Coup d'oeil :  Algorithme d’investigation, de traitement et de suivi du cancer colorectal

REF1073

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement