Chirurgies microinvasives du glaucome (CMIG) : HydrusMCMicrostent pour le traitement du glaucome léger à modéré

2025-01-13 | Innovations non pharmaceutiques

Au Canada, le glaucome représente la quatrième cause de perte de vision après notamment la dégénérescence maculaire liée à l’âge ou la cataracte et il affecterait plus de 728 000 personnes. Aucun traitement curatif n’existe actuellement pour le glaucome. Néanmoins, certaines options thérapeutiques existent sur le marché, qui permettent de ralentir la progression de la maladie, grâce à un contrôle de la pression intraoculaire qui est le seul facteur de risque modifiable. L’endoprothèse HydrusMC Microstent est une de ces options. L’implantation de ce dispositif dans l’œil atteint d’un glaucome vise à favoriser l’écoulement de l’humeur aqueuse et contrôler la pression intraoculaire, limitant ainsi la progression de la maladie. 

Les travaux d’évaluation ont permis de reconnaître qu’en contexte d’étude clinique, le dispositif HydrusMC Microstent permet d’obtenir des bénéfices cliniques statistiquement significatifs pour les patients, notamment sur la réduction de la pression intraoculaire et du nombre de médicaments hypotenseurs requis. L’accès aux technologies de CMIG, comme HydrusMC Microstent, permettrait d’améliorer la prise en charge des personnes atteintes de glaucome et vivant en région éloignée au Québec. De plus, les analyses économiques indiquent que l'ajout du dispositif HydrusMC Microstent lors d’une chirurgie de la cataracte serait efficient par rapport à la chirurgie de la cataracte seule.

À la suite de ses travaux, l’INESSS recommande donc la couverture publique de la technologie HydrusMC Microstent pour le traitement des personnes adultes atteintes d’un glaucome primaire à angle ouvert léger à modéré. 

Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’Avis: Chirurgies microinvasives du glaucome (CMIG) : HydrusMCMicrostent pour le traitement du glaucome léger à modéré

REF1121

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement