Complications associées aux instruments chirurgicaux utilisés pour les amygdalectomies

2012-03-27 | Dépistage et pratiques cliniques préventives

L’amygdalectomie est une chirurgie ancienne dont la fréquence a diminué, notamment depuis la commercialisation d’antibiotiques pouvant contrecarrer les amygdalites. Au Québec comme ailleurs, elle demeure néanmoins l’une des chirurgies pédiatriques les plus communes. Plusieurs instruments chirurgicaux peuvent être utilisés pour pratiquer les amygdalectomies complètes ou partielles.

La morbidité associée aux amygdalectomies se présente le plus souvent sous forme de douleur, et la complication la plus fréquente de cette chirurgie est l’hémorragie. Les hémorragies peuvent survenir pendant (intraopératoires) et après (postopératoires) l’intervention. Parmi les hémorragies postopératoires, on distingue les primaires ou immédiates (qui surviennent dans les 24 heures suivant l’amygdalectomie) des secondaires ou tardives (qui se produisent par la suite). Les hémorragies postopératoires graves sont rares mais elles peuvent provoquer le décès du patient.

L’INESSS s’est penché sur les instruments chirurgicaux utilisés pour les amygdalectomies. Dans le présent rapport, l’accent est mis sur les hémorragies et les décès survenant pendant ou après l’intervention selon les instruments utilisés. Une revue systématique de la littérature scientifique a été réalisée afin d’apprécier les données probantes disponibles sur les hémorragies et les décès postamygdalectomie.

REF265

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement