Cryothérapie et prévention des neuropathies périphériques induites par l’administration des taxanes
2023-03-10 | Cancérologie
Notice Santécom: 166694
Nous avons besoin de votre opinion !
Sondage portant sur l’État des connaissances: Cryothérapie et prévention des neuropathies périphériques induites par l’administration des taxanes
L’utilisation de certaines molécules de chimiothérapie, incluant celles appartenant à la famille des taxanes, peuvent provoquer des effets secondaires non négligeables, particulièrement des symptômes de neuropathies des nerfs périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC). Ces symptômes se traduisent par des troubles de la sensibilité et des troubles moteurs ainsi que des douleurs au niveau des membres supérieurs et inférieurs. L’impact sur la qualité de vie des patients est important.
Certaines équipes de soins en oncologie recourent à l’utilisation d’interventions non pharmacologiques pour prévenir les effets neurotoxiques de la chimiothérapie. La cryothérapie, l’une des méthodes utilisées, consiste à refroidir les mains et les pieds par l’entremise de mitaines refroidies pendant les perfusions de chimiothérapie. Le but de cette intervention est de réduire le flux sanguin au niveau des extrémités et ainsi prévenir la neurotoxicité.
L’objectif général de ce projet était de produire un état des connaissances et des positions des sociétés savantes sur l’efficacité et l’innocuité de la cryothérapie pour prévenir les neuropathies périphériques induites par les taxanes.
À la suite de l’analyse des données disponibles, l’INESSS émet une série de constats concernant :
- le contexte et le besoin de santé;
- la neurotoxicité et la cryothérapie;
- l’appréciation du niveau de preuve scientifique;
- l’efficacité et l’innocuité de la cryothérapie pour prévenir la neurotoxicité;
- les lignes directrices et études en cours;
- la perspective des cliniciens et des experts.