Détection de Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae et Trichomonas vaginalis par TAAN

2022-02-01 | Biologie médicale et génomique, Dépistage et pratiques cliniques préventives

Sondage - Qu’avez-vous pensé de l’avis : Détection de Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae et Trichomonas vaginalis par TAAN

La trichomonase est une infection transmissible sexuellement qui n’est pas à déclaration obligatoire au Québec et pour laquelle peu de données épidémiologiques sont disponibles. Chez la femme, l’infection à Trichomonas vaginalis se manifeste par des pertes vaginales anormales et la cervicite, alors que chez l’homme l’infection est souvent asymptomatique. Les tests actuellement disponibles pour détecter T. vaginalis (culture, état frais et test antigénique) n’offrent pas la sensibilité souhaitée.

La demande formulée par le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) concerne l’introduction au Répertoire québécois et systèmes de mesure des procédures de biologie médicale d’un test d’amplification des acides nucléiques (TAAN) combinant la détection de T. vaginalis, de C. trachomatis et de N. gonorrhoeae. Le mandat s’inscrit dans un contexte où l’analyse en triplex CT/NG/TV remplacerait à la fois la culture de T. vaginalis et le TAAN à deux cibles CT/NG, et qu’un résultat T. vaginalis pourrait être transmis au clinicien sans avoir été demandé. Le MSSS juge donc nécessaire que la conduite clinique appropriée soit clarifiée face à un résultat positif de T. vaginalis chez des personnes asymptomatiques.

Après avoir procédé à l’analyse des données scientifiques, contextuelles et expérientielles recueillies, l’INESSS émet une série de constats et de recommandations concernant l’utilisation des TAAN et les circonstances justifiant la recherche de T. vaginalis.

REF769

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement