Diagnostic et traitement de l’insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SP)

2012-03-30 | Cardiologie et maladies neurovasculaires, Modes d'intervention en santé

La sclérose en plaques (SP) est une maladie neurodégénérative du système nerveux central qui affecte de 13 000 à 18 000 personnes au Québec. À l’heure actuelle, aucun traitement ne permet de guérir cette maladie.

En 2009, la publication des résultats d’une étude réalisée par un médecin italien, le Dr Paolo Zamboni, a suscité un grand intérêt chez les patients et dans la communauté scientifique. En effet, ce chercheur a avancé l’hypothèse selon laquelle une insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC) serait la cause de la SP et que l’angioplastie veineuse serait le traitement approprié pour ce syndrome.

Malgré de nombreuses mises en garde des instances scientifiques sur le manque de preuves concernant les résultats de recherche du Dr Zamboni, plusieurs patients souffrant de SP ont pris l’initiative de recourir aux services de cliniques médicales privées à l’étranger afin de recevoir le traitement préconisé, qui n’est reconnu ni au Canada ni au Québec. Considérant les risques encourus par les patients qui se font traiter à l’étranger, la division québécoise de la Société canadienne de la sclérose en plaques (SCSP) a fait appel au ministre de la Santé et des Services sociaux lui demandant de considérer le besoin d’élaborer un guide de suivi à l’intention de ces patients. 

Ce rapport présente une mise à jour des données scientifiques disponibles concernant l’hypothèse d’un lien causal entre l’IVCC et la SP et le traitement proposé. 

REF269

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement