Effet du palivizumab en prophylaxie sur la diminution des complications associées au virus respiratoire syncytial chez les enfants

2016-08-09 | Médicaments: Évaluation aux fins d'inscription, Médicaments: Usage optimal

Notice Santécom: 74293

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a confié à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux le mandat de réévaluer les critères d’utilisation du palivizumab chez les enfants. Cette réévaluation permettra à Héma-Québec de mettre à jour sa circulaire et les formulaires qui s’y rattachent en vue de la prochaine saison (2016-2017) d’infection par le virus respiratoire syncytial (VRS).

Une revue systématique de la littérature a été menée afin de décrire l’efficacité du palivizumab en prophylaxie pour réduire le risque de complications dues au VRS chez les enfants, comparativement à l’administration d’un placébo, à l’absence de prophylaxie ou à un autre type de prophylaxie.

Les données actuellement disponibles indiquent que le palivizumab est efficace pour réduire le risque d’hospitalisation due au VRS chez les enfants prématurés atteints ou non de MPC, chez les enfants non prématurés atteints d’une MPC, chez les enfants atteints d’une cardiopathie congénitale non cyanogène, chez les enfants résidant dans des communautés éloignées et chez les enfants atteints du syndrome de Down qui présentent des facteurs de risque.

Peu de données scientifiques sont disponibles sur les autres paramètres de résultats évalués et les résultats des différentes études sont parfois discordants.

REF451

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement