Évaluation de la diffusion de la première série de guides cliniques en antibiothérapie et de leur appréciation par les médecins du Québec

2008-10-01 | Médicaments: Usage optimal

En novembre 2004, le ministre de la Santé et des Services sociaux confiait un mandat au Conseil du médicament visant à formuler des recommandations relatives à l’adoption de pratiques optimales en matière d’antibiothérapie, dans le contexte de l’épidémie de Clostridium difficile et de période grippale. De façon à pouvoir remplir ce mandat, le Conseil publiait une première série de onze guides cliniques destinés aux praticiens, portant sur le traitement de sept infections courantes en médecine de première ligne. Ces documents relatifs à l’utilisation d’antibiotiques ont été conçus à titre de référence afin d’appuyer les médecins dans leur travail. En décembre 2005, le Conseil lançait une deuxième série de guides, poursuivant le second volet de sa mission, soit de mieux cibler les conditions fréquemment rencontrées dans les établissements de santé et en milieu ambulatoire. Encore une fois, il a fait appel à plusieurs experts du réseau de la santé pour produire sept nouveaux guides cliniques synthèses.

Au total, près de 30 000 exemplaires de la première série de guides cliniques ont été distribués entre le 25 janvier 2005 et le 31 décembre 2007. En avril 2005, des versions téléchargeables, en formats PDF et PDA (pour ordinateurs de poche de type Palm ou Pocket PC) de chacun des guides cliniques voient le jour sur le site Internet du Conseil. Au cours de la période s’échelonnant du mois d’avril 2005 à la fin de décembre 2007, un total de 193 500 téléchargements (54 500 pour la version en format PDF et 139 000 pour la version PDA) ont été comptabilisés à partir du site Internet pour une moyenne mensuelle de 533 téléchargements par guide.

Afin de pouvoir valider leur appréciation, un sondage a été réalisé auprès de 750 médecins du Québec choisis de façon aléatoire. L'objectif du sondage était de vérifier le taux de pénétration et d'utilisation des guides par les médecins du Québec.

Voici les principaux constats :

  • 73,5 % des répondants se souviennent avoir vu ou reçu les guides;
  • 90 % de ceux-ci rapportent en avoir lu au moins un;
  • 96,8 % des médecins ayant lu au moins un guide les disent utiles;
  • 90 % des médecins ayant lu au moins un guide en ont conservé au moins un;
  • 72 % des omnipraticiens et 28 % des spécialistes disent utiliser les guides;
  • 68,5 % des médecins ayant lu au moins un guide rapportent utiliser cet outil pour prendre des décisions thérapeutiques ou pour donner des explications à leurs patients;
  • 81,2 % des répondants indiquent que les recommandations du Conseil ont beaucoup ou moyennement d'impact sur leurs habitudes de prescription (la proportion est semblable pour les recommandations provenant des différentes associations médicales et des consensus de congrès).


Les résultats de l’enquête ont permis de conclure que les guides d’antibiothérapie ont été bien reçus et bien utilisés par la majorité des répondants.

En complément, un portrait de l’utilisation des antibiotiques au Québec par rapport au reste du Canada pour une période de deux ans précédant la diffusion des guides, soit de janvier 2003 jusqu’en décembre 2007 (données d’IMS Health) est présenté en annexe. Les principaux constats sont que, de 2003 à 2007, au Québec, le nombre d’ordonnances d’antibiotiques servis par 1 000 habitants baissait de 6,2 %, alors que dans les autres provinces canadiennes, il augmentait de 4 %. Si l’on ne considère que les années 2004 et 2005, on dénote une baisse de 4,2 % au Québec par rapport à une hausse de 6,5 % dans les autres provinces canadiennes. On remarque que le Québec se positionne favorablement par rapport au reste du Canada en ce qui concerne la prescription d’antibiotiques.

REF30

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement