Évaluation de la thérapie photodynamique pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) de type exsudatif avec néovascularisation sous-fovéale
2004-10-13 |
L’évaluation de l’AETMIS s’appuie sur l’examen rigoureux des données scientifiques existantes. Selon cette évaluation, l’efficacité de la thérapie photodynamique utilisant la vertéporfine comme agent photosensibilisant est bien établie pour deux formes de DMLA : 1) la DMLA exsudative sous-fovéale avec prédominance de néovaisseaux de type classique, et 2) la DMLA exsudative sous-fovéale avec néovaisseaux exclusivement occultes. L’AETMIS conclut également que, étant donné la progression potentiellement rapide de la DMLA néovasculaire, sa détection à un stade précoce pourrait contribuer à réduire les pertes de vision graves et irréversibles et, ainsi, les dépenses importantes de prise en charge de cette maladie et de ses conséquences par le système public.
Le rapport propose plusieurs pistes susceptibles de permettre une détection plus rapide de la maladie. L’implantation optimale de cette technologie nécessitera toutefois des modifications importantes sur le plan de l’organisation des soins et services dans le domaine de la santé oculaire. Enfin, l’AETMIS présente diverses recommandations qui invitent les autorités ministérielles et professionnelles à reconnaître la DMLA comme un problème de santé publique important et à encourager les initiatives de gestion populationnelle de la DMLA dans un contexte plus global de gestion de la cécité évitable.