Examens radiologiques faits à l'aide d'appareils transportables
2002-08-13 |
À la demande du ministre de la Santé et des Services sociaux, l’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (AETMIS) a étudié la possibilité d’utiliser des appareils transportables de radiographie dans les établissements publics ou à domicile. Cette demande du ministre découlait de la requête faite par différents praticiens, dans les domaines médical et dentaire, d’être autorisés à offrir des services de radiodiagnostic à l’aide de ces appareils dans des lieux où les dispositions législatives et réglementaires actuelles leur interdisent de le faire.
Le rapport explore les besoins de la population pour de tels services, statue sur la pertinence de les autoriser et traite des conséquences possibles d’une telle autorisation. On y précise les indications, les contre-indications, le cadre juridique actuel et les règles qui permettraient d’offrir des services de radiographie sécuritaires de qualité. Quatre catégories de lieux sont étudiés : le domicile, les unités mobiles de laboratoire, les CLSC (centres locaux de services communautaires) et les CHSLD (centres d’hébergement et de soins de longue durée).
L’AETMIS conclut d’abord qu’il apparaît actuellement « inapproprié » d’autoriser l’utilisation des appareils transportables de radiodiagnostic médical à domicile et dans des unités mobiles de laboratoire. Le recours à ces appareils est toutefois jugé « approprié sous conditions spécifiques » dans un local de type dédié au sein de CLSC ou de CHSLD. En ce qui a trait au radiodiagnostic dentaire, il apparaît actuellement « inapproprié » d’autoriser l’utilisation des appareils transportables à domicile. Le recours à ces appareils est jugé « approprié en tout temps » dans un local dédié au sein de CLSC ou de CHSLD et « approprié sous conditions spécifiques » dans des unités mobiles de laboratoire.