Guides d'usage optimal sur le traitement pharmacologique des ITSS

2024-12-06 | Médicaments: Usage optimal

6 décembre 2024 - Mise à jour – GUO sur l’approche syndromique
La dernière mise à jour du guide d’usage optimal sur l’approche syndromique (prise en charge des syndromes cliniques potentiellement associés à des infections transmissibles sexuellement et par le sang avant l’obtention des résultats des analyses de laboratoire) a eu lieu en 2020. Comme la résistance de Neisseria gonorrhoeae aux antibiotiques continue de progresser et que certaines recommandations issues de lignes directrices nationales et internationales ont été modifiées, il a été jugé pertinent de revisiter le contenu du guide à la lumière des nouvelles données et lignes directrices disponibles. Cette mise à jour apporte notamment les changements suivants, qui concordent avec ceux associés à la mise à jour récente du guide d’usage optimal sur les infections confirmées à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae  :

  • Lorsque le syndrome clinique est potentiellement associé à une infection transmissible sexuellement et par le sang, le traitement empirique recommandé doit couvrir au minimum l'infection à C. trachomatis et l'infection à N. gonorrhoeae.
  • S’il n’y a pas de grossesse, le traitement empirique à privilégier contre l’infection présumée à C. trachomatis est la doxycycline. 
  • Le traitement empirique à privilégier contre l’infection présumée à N. gonorrhoeae est la ceftriaxone intramusculaire. La dose unique recommandée de ceftriaxone intramusculaire utilisée pour le traitement empirique de la gonorrhée a été augmentée à 500 mg dans le cadre de la présente mise à jour (la dose recommandée était auparavant de 250 mg).

Lorsqu’une infection à C. trachomatis ou à N. gonorrhoeae est confirmée, le test de contrôle recommandé est un test d’amplification des acides nucléiques effectué le plus tôt possible à partir de 3 semaines après la fin du traitement.
 


5 novembre 2024 - HERPÈS GÉNITAL - Mise à jour complète du guide d’usage optimal des traitements 
En raison de la prévalence élevée de l’herpès génital au Québec, ses répercussions psychosexuelles, de même que l’évolution des connaissances, l’Institut national d’excellence en santé et en service sociaux (INESSS) a revisité les renseignements cliniques et les recommandations, véhiculés au sein de son guide d’usage optimal (GUO) des traitements de l’herpès génital publié initialement en 2012. Sans se substituer au jugement clinique, cette nouvelle version du guide fournit des repères et recommandations relatifs aux indications d’usage de la sérologie spécifique de type, aux régimes posologiques d’antiviraux adaptés aux différents types d’épisodes et de populations, puis aux éléments à discuter lors du counseling. Les professionnels de la santé pratiquant dans différents milieux de 1re ligne pourront s’y appuyer, notamment les cliniques médicales et d’infirmières praticiennes spécialisées, les groupes de médecine familiale, les cliniques de santé sexuelle, le guichet d’accès à la première ligne, Info-Santé, les centres de détention et les ces centres locaux de services communautaires. Bien qu’ils ciblent principalement la première ligne, l’outil pourrait également être utiles à certains médecins spécialistes (p. ex. obstétriciens-gynécologues et microbiologistes-infectiologues).

NOUVEAUTÉ - Un rapport associé au guide est maintenant disponible. Il contient l’argumentaire ayant servi à identifier les renseignements cliniques clés et à formuler les recommandations, véhiculés dans la version 2024 du guide d’usage optimal.

Ce guide est complémentaire au guide d’usage optimal des traitements de l’herpès oculaire. Rappelons que tous ces outils sont aussi disponibles dans l’onglet « Guides d’usage optimal » sur l’application INESSS Guides.
 


2024-09-23  Mise à jour – GUO sur les infections confirmées à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae
La dernière mise à jour du guide d’usage optimal sur les infections confirmées à Chlamydia trachomatis ou à Neisseria gonorrhoeae et de l’Algorithme décisionnel pour le traitement épidémiologique des partenaires asymptomatiques a eu lieu en 2020. Comme la résistance de N. gonorrhoeae aux antibiotiques continue de progresser et que certaines recommandations issues de lignes directrices nationales et internationales ont été modifiées, il a été jugé pertinent de revisiter le contenu du guide et de l’algorithme à la lumière des nouvelles données et lignes directrices disponibles.

 

2023-04-11 MISE À JOUR - GUO Syphilis
La syphilis est une infection transmise sexuellement et par le sang, causée par la bactérie spirochète Treponema pallidum, sous-espèce pallidum. En l’absence de traitement adéquat, la syphilis peut évoluer selon différents stades et affecter plusieurs systèmes. La syphilis précoce comprend les stades primaire, secondaire et de latence précoce de la maladie alors que la syphilis tardive, qui n’est pas transmise sexuellement, comprend à la fois le stade de latence tardive et la syphilis tertiaire. Des manifestations neurologiques (neurosyphilis) peuvent également apparaître à n’importe quel stade de la maladie.

Dans le contexte actuel de recrudescence du nombre de cas de syphilis signalés au Québec, des enjeux diagnostiques soulevés par certains professionnels de la santé, et à la lumière des nouvelles données et lignes directrices disponibles, l’INESSS a revisité le contenu de son guide d’usage optimal. Consultez la page Syphilis : repérage, diagnostic, usage optimal des antibiotiques et suivi  (Avril 2023) pour connaitre tous les détails de cette publication.

 

________________________________

Les guides sont destinés aux différents praticiens (omnipraticiens, médecins spécialistes, pharmaciens et infirmières) afin de les soutenir quant à la prise en charge du traitement pharmacologique des patients ayant une ITSS. Ces outils cliniques résultent d’une adaptation des Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement. Pour réaliser cette adaptation et dans le souci de diffuser une information exacte et de pointe favorisant l’usage optimal des médicaments, l’INESSS a travaillé étroitement avec un comité d’experts en ITSS, le tout avec l’appui des ordres, des associations et des fédérations de professionnels concernés. Pour en savoir davantage, consultez la fiche descriptive du processus d’élaboration et des modalités méthodologiques.

Ces guides sont disponibles sur notre application "INESSS Guides".

Approche syndromique
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé 

Herpès génital
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé 

Syphilis
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

Condylomes
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

Chlamydia
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :

REF252

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement