Infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) : enjeux organisationnels et économiques de la prise en charge
2008-02-27 | Cardiologie et maladies neurovasculaires
L’infarctus aigu du myocarde avec élévation du segment ST (IAMEST) entraîne l’hospitalisation d’environ 4 800 personnes annuellement. Il existe deux moyens bien établis de désobstruer l’artère coronaire à l’origine de l’IAMEST, la fibrinolyse et l’intervention coronarienne percutanée primaire (ICPP). Les données probantes et les lignes directrices soulignent l’importance de réduire le délai de reperfusion au minimum, car le temps est le facteur critique pour améliorer le pronostic des patients qui subissent un IAMEST.
Selon l’AETMIS, la fibrinolyse et l’ICPP devraient être reconnues comme des traitements complémentaires dont le choix dépend d’un ensemble de facteurs cliniques et pratiques. Les hôpitaux, en collaboration avec les services préhospitaliers d’urgence, devraient élaborer des stratégies novatrices pour optimiser les cheminements cliniques des patients, afin de minimiser les délais d’administration des deux traitements. De plus, des mesures incitatives devraient être introduites afin de faciliter et de renforcer le recours approprié à la fibrinolyse et à l’ICPP par les professionnels et les établissements concernés.
L’AETMIS recommande que le recours à l’ICPP ne soit pas l’option privilégiée lorsqu’on s’attend à ce que le délai porte-ballonnet excède les délais définis dans les lignes directrices, et que la décision initiale de procéder à une fibrinolyse ou à une ICPP (lorsque le choix est possible) s'appuie sur une évaluation du profil de risque de chaque patient et des délais anticipés des deux traitements. La formation théorique et pratique sur les deux modes de reperfusion et le suivi de la performance du traitement de l’IAMEST sont recommandés. L’Agence recommande également qu’on envisage, pour les régions éloignées en particulier, l’implantation de projets pilotes d’administration de la fibrinolyse préhospitalière comme stratégie visant à réduire les délais de traitement dans les cas d’IAMEST. Enfin, le suivi de la performance des initiatives d’ECG préhospitaliers est recommandé.
Une monographie (en anglais) préparée pour l’AETMIS comparant l’efficacité et la sécurité de l’ICPP et de la fibrinolyse dans les cas d’IAMEST est également disponible.