La biopsie des ganglions sentinelles dans le cadre du traitement du cancer du sein : efficacité et innocuité
2012-05-29 | Cancérologie
À l’heure actuelle, le cancer du sein, le type de cancer le plus fréquent chez la femme, est souvent diagnostiqué au stade précoce, à faible risque d’envahissement métastatique ganglionnaire axillaire, facteur pronostique important d’évolution de la maladie. Or, depuis le milieu des années 1990, la biopsie des ganglions sentinelles (BGS) a été proposée comme option de rechange au curage axillaire (CA) traditionnellement réalisé dans le cadre du bilan d’extension de ce cancer. La BGS a vu son usage se répandre rapidement, et ce, avant même la publication des résultats d’efficacité à long terme des grands essais cliniques randomisés.
À la demande du Comité de l’évolution des pratiques en oncologie (CEPO), l’INESSS a examiné les preuves actuellement disponibles.
Après analyse de la littérature disponible, l’INESSS conclut que, chez les patientes atteintes d’un cancer du sein diagnostiqué à un stade précoce, sans adénopathie cliniquement décelable, le recours à un curage axillaire suivant la biopsie des ganglions sentinelles n’est pas nécessaire lorsque les patientes présentent des ganglions sentinelles non métastatiques à l’examen anatomopathologique définitif.