La chirurgie mammaire conservatrice guidée par échographie peropératoire

2015-08-14 | Cancérologie

Le cancer du sein représente, en 2014, la deuxième cause de mortalité par cancer chez la femme au Canada. La chirurgie mammaire conservatrice constitue une option thérapeutique pour le traitement du cancer du sein. Elle vise l'ablation de la tumeur avec une marge saine tout en espérant un résultat esthétique satisfaisant pour la patiente. Jumelée à la radiothérapie, elle procure un taux de survie équivalent à celui observé à la suite de la mastectomie.

La Direction québécoise de cancérologie (DQC) s’interroge sur l’efficacité et la sécurité de la chirurgie mammaire conservatrice guidée par échographie peropératoire dans le traitement du cancer du sein. L’INESSS a ainsi reçu le mandat d’examiner cette question. La présente note informative constitue un avis sur la précision et l’efficacité de l’échographie peropératoire pour guider l’exérèse des tumeurs du sein, comparativement aux méthodes de localisation usuelles. L’analyse est basée sur différents paramètres essentiels à la réussite de la chirurgie mammaire conservatrice comprenant, entre autres, la capacité de localisation des tumeurs et la qualité de la marge de résection.

La littérature scientifique recensée portant sur l’efficacité de la chirurgie mammaire conservatrice guidée par échographie peropératoire est peu abondante.

Les données recueillies permettent de conclure à l’équivalence de l’échographie peropératoire comparativement à la localisation au harpon pour l’excision des tumeurs non palpables et à sa supériorité par rapport à la palpation pour les tumeurs palpables en termes de sécurité et d’efficacité lorsque cet examen est réalisé par des chirurgiens formés à cet effet. Davantage de preuves en termes de qualité des données sont toutefois nécessaires pour soutenir plus fermement ces conclusions.

REF415

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement