Les technologies de soins à domicile
2004-10-01 | Modes d'intervention en santé
Des formes complexes de traitements cliniques à domicile ont commencé à voir le jour, comme l’intraveinothérapie, le maintien artificiel des fonctions vitales, la ventilation assistée, la chimiothérapie anticancéreuse et les soins palliatifs. Cette migration à domicile de soins spécialisés, à l’origine seulement dispensés en milieu hospitalier, amène la création d’un nouveau modèle de soins, dont les technologies de pointe constituent un élément omniprésent. Ces changements soulèvent toutefois de nombreux enjeux organisationnels qu’on se doit de mieux définir avant de mettre au point les mesures qui favoriseront le développement de ces services au Québec.
Comme l’évaluation de ce nouveau mode d’intervention est nécessairement contextuelle, elle décrit d’abord les principaux problèmes qui se dégagent de l’évolution des services de soins à domicile sur la scène canadienne. On note d’abord une interface insuffisante entre les soins à domicile communautaires et les programmes de soins à domicile des hôpitaux. En plus d’entraîner une délégation de responsabilités croissante aux patients et aux aidants, l’introduction de matériel spécialisé dans le mi- lieu domestique pose plusieurs risques. Enfin, malgré le manque de données sur le rapport coût- efficacité des services de soins à domicile, on ne cesse de les implanter.
Le rapport examine ensuite la prévalence et les modes d’utilisation à domicile de certaines technologies de pointe par les CLSC du Québec (avant la création des nouveaux réseaux locaux de services) tout en faisant ressortir les barrières potentielles et les possibilités d’élargissement de la gamme des soins spécialisés à domicile. Pour élargir la réflexion, suit une synthèse, préparée à partir d’une revue de la littérature internationale, des dimensions organisationnelles, sociales, éthiques et légales de ces soins. Enfin, l’analyse examine comment ces dimensions peuvent être prises en compte dans la prestation et l’évaluation des services de soins à domicile, dans le contexte spécifique de la réforme des soins de santé au Québec.
L’évaluation dégage ainsi quatre messages principaux, autour desquels s’articulent des recommandations visant une meilleure coordination des services spécialisés à domicile, un soutien accru aux patients et aux aidants, un regard plus critique sur la médicalisation du domicile et la nécessité de procéder à des études sur le rapport coût-efficacité de ces services.