Les zones d’évaluation rapide dans les urgences : caractéristiques organisationnelles et impacts

2023-07-18 | Modes d'intervention en santé

Au Québec, les problèmes de congestion des urgences sont rapportés depuis les années 70. Ainsi, des politiques hospitalières s’orientent depuis plusieurs années dans l’objectif d’améliorer la fluidité du système de santé. En 2014, un rapport du Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) avait constaté que la clientèle de l’urgence s’était alourdie entre 2003-2004 et 2012-2013, contribuant à l’allongement des durées moyennes de séjour. En 2016, un second rapport indiquait que près de la moitié des visites aux urgences (45,5 %) dépassait les normes de délai maximal d’attente établies par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Parmi les lacunes organisationnelles liées à la congestion des urgences, le rapport de 2016 soulignait l’absence de gestion proactive des flux de patients, le manque de volonté de prioriser les services d’urgence, la répartition inadéquate des responsabilités entre médecins, infirmiers et infirmières et l'insuffisance d’évaluation de mesures de performance. Malgré les efforts déployés depuis la parution de ces rapports, la problématique d’encombrement des urgences persiste.

Dans un souci d’amélioration de la performance du système de santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) s’est ainsi penché sur les zones d’évaluation rapide (ZER), un mode de réorganisation du cheminement des usagers au sein des urgences. Cette modalité propose d’établir une aire spécifique et distincte des autres aires préexistantes dans l’urgence, dédiée à la prise en charge et à la prestation des soins de santé pour une population cible prédéterminée de patients. Dans le réseau québécois, un certain nombre de centres hospitaliers ont déjà mis en place une ZER dans leur unité d’urgence. Des orientations ministérielles publiées en 2021 fournissent un référentiel pour l’organisation et le fonctionnement proposés de cette zone. Cependant, les ZER demeurent hétérogènes d’une installation à l’autre.

Dans la visée d’améliorer la cohérence et la fluidité des soins dans le réseau, le MSSS a confié à l'INESSS le mandat de produire un état des connaissances afin d’apporter des repères au regard :

  • des critères d’inclusion et d’exclusion à préconiser au sein d’une ZER (c.-à-d. âge des usagers, antécédents ou conditions de santé);
  • des modalités organisationnelles et opérationnelles des ZER à considérer dans divers contextes;
  • des impacts des ZER sur :
    • la sécurité des patients installés dans ces zones;
    • la santé et le bien-être des usagers;
    • l’efficience des soins offerts.

Cet état des connaissances brosse un portrait global des données probantes actuellement disponibles sur les ZER. Bien que celles-ci ne permettent pas de cerner un modèle unique à préconiser, elles font malgré tout ressortir certains éléments qui pourraient soutenir la précision des orientations ministérielles sur l’implantation et l’organisation des zones d’évaluation rapide au Québec.


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