Lésions médullaires traumatiques et non-traumatiques : analyse comparative des caractéristiques et de l’organisation des soins et services de réadaptation au Québec

2013-02-19 | Traumatologie

Les atteintes ou lésions de la moelle épinière constituent des troubles graves caractérisés par une interruption de la transmission de l’influx nerveux et le développement de troubles sensitifs et moteurs ainsi qu’une atteinte des fonctions autonomes. Depuis 1997, au Québec, on trouve deux centres d’expertise désignés, composés de cinq établissements du réseau, pour traiter les personnes ayant subi une lésion médullaire traumatique (LMT).

Toutes les personnes atteintes d’une LMT doivent être acheminées vers l’un ou l’autre de ces deux centres d’expertise. Ce cheminement de la clientèle fait l’objet de protocoles de transfert et d’ententes interétablissements convenus à l’échelle provinciale. Dans le cas des patients atteints de lésions médullaires non traumatiques (LMNT), la prise en charge et la trajectoire de soins sont souvent fragmentés et moins bien coordonnés que dans le cas des patients atteints de LMT et le délai entre le début de l’événement et le moment de l’admission en réadaptation semble plus long.

L’INESSS a analysé et synthétisé les informations scientifiques sur la prise en charge des patients atteints d’une LMNT afin d’alimenter une réflexion sur l’organisation des soins et des services de réadaptation optimaux à offrir à ces patients, en se référant au continuum de soins tel qu’il est présentement offert aux patients atteints d’une LMT.

REF323

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement