L’évaluation externe de l’organisation et de la prestation des soins en oncologie
2010-12-21 | Cancérologie
À la lumière de l’examen des dispositifs d’évaluation externe des soins et services en oncologie de divers pays et provinces canadiennes (États-Unis, Angleterre, Australie, France, Canada, Colombie-Britannique, Ontario et Québec), il ne fait pas de doute qu’il faut assurer la pérennité du processus d’évaluation et de désignation dans le domaine de la lutte contre le cancer au Québec. Ce processus s’est avéré un levier efficace pour promouvoir le changement organisationnel et renforcer l’implantation du Programme québécois de lutte contre le cancer. Compte tenu de l’ampleur des transformations qu’il reste à mettre en oeuvre et de l’absence d’autres dispositifs consacrés à la mise en place des réseaux régionaux sur tout le territoire, il est judicieux de maintenir le processus d’évaluation et de désignation tout en lui apportant des améliorations pour les prochains cycles.
Par ailleurs, l'AETMIS avait estimé qu'il serait souhaitable que la Direction de la lutte contre le cancer établisse un dialogue avec le Conseil québécois d’agrément et Agrément Canada sur les manières de tirer profit de leurs programmes d’agrément. Enfin, le processus d’évaluation et de désignation devra évoluer vers l’évaluation des pratiques cliniques afin de contribuer pleinement à l’amélioration de la qualité des services aux personnes touchées par le cancer.