L’immunothérapie sublinguale comme traitement des allergies respiratoires
2013-09-13 | Modes d'intervention en santé
Cette note informative est une revue de la littérature qui répond à une demande du Collège des médecins du Québec relativement à l’efficacité et à l’innocuité de l’immunothérapie sublinguale (ITSL) comme traitement des allergies respiratoires.
L’analyse de la littérature a fait ressortir que, selon les paramètres d’efficacité les plus fréquemment utilisés, l’ITSL engendre une diminution significative de l’ensemble des symptômes de la rhinite allergique et de la conjonctivite allergique et de la plupart des symptômes distincts de la conjonctivite allergique. Les analyses de l’efficacité de l’ITSL étaient toutefois caractérisées, en majorité, par une hétérogénéité considérable entre les études qu’elles incluaient et soulevaient des questions. De plus, aucune différence significative n’a été observée entre le placébo et l’ITSL relativement à la consommation de médicaments contre la conjonctivite allergique, à l’ensemble des symptômes de la conjonctivite allergique et à la consommation de médicaments contre cette maladie.
Aux termes de cette revue de littérature, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) conclut que malgré le fait que la majorité des études sur l’efficacité et l’innocuité de l’ITSL comme traitement des allergies respiratoires soit rassurante, de nombreuses données demeurent inconnues relativement à l’introduction de cette modalité thérapeutique dans la pratique clinique.