L'implant rétinien Argus IIMC
2019-02-18 | Innovations non pharmaceutiques
Notice Santécom: 119335
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé de l’Avis
La rétinite pigmentaire (RP) est une maladie héréditaire rare provoquant une dégénérescence progressive des cellules photosensibles de la rétine, entraînant un déficit visuel profond et pouvant mener à la cécité. Aucun traitement permettant de freiner la progression naturelle de la maladie ou visant à restaurer la vision n’est actuellement disponible.
La prothèse rétinienne Argus IIMC (PRAII; Second Sight Medical Products, Inc, California) est le seul système d’implant rétinien ayant été homologué par Santé Canada (2014). L’INESSS a été mandaté afin d’évaluer la pertinence d’ajouter la PRAII à l’offre de service pour les personnes atteintes de dégénérescence de la rétine périphérique de grave à profonde telle que la rétinite pigmentaire.
Après avoir procédé à une revue systématique de la littérature scientifique portant sur l’efficacité, l’innocuité, la qualité de vie et l’efficience de la PRAII, et après avoir recueilli les données contextuelles et expérientielles auprès des différentes parties prenantes par l'entremise de comités, de questionnaires et d'entrevues individuelles, l’INESSS considère que le remboursement public de la prothèse épirétinienne Argus IIMC ne constitue pas une option juste et raisonnable.