L’organisation et la prestation de services de réadaptation pour les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) et leurs proches

2012-05-28 | Modes d'intervention en santé

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) constituent une des principales causes d’incapacité chez les adultes. Au Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de revoir l’ensemble des soins et services qui sont consacrés à cette maladie pour améliorer la continuité et la qualité des services ainsi que l’accès à ces services. Dans le cadre de cette démarche, l’INESSS a accompagné les travaux d’un Comité aviseur ministériel sur l’AVC et a publié en 2011 un premier rapport sur l’organisation des services en matière d’AVC.

La réadaptation constitue un volet important du continuum des services en AVC. L’INESSS a reçu de l’Ordre des ergothérapeutes, de l’Ordre des physiothérapeutes, et de l’Association des établissements de réadaptation en déficience physique du Québec une demande d’étudier davantage ce volet particulier.

L’objectif du présent rapport est de recenser les données probantes pour appuyer des bonnes pratiques de réadaptation en matière d’AVC. Les questions spécifiques d’évaluation abordées dans ce rapport sont les suivantes : les composantes structurelles essentielles des services en réadaptation dans les différentes phases du continuum (aiguë, postaiguë, réintégration dans le milieu de vie) ; l’organisation des services de réadaptation ; les caractéristiques des outils d’évaluation des déficits neurologiques et des incapacités disponibles et recommandés ; la nature des services de réadaptation et d’adaptation requis dans les différentes phases du continuum ; les mécanismes d’amélioration continue de la qualité des services en réadaptation.

REF272

Abonnez-vous à notre infolettre dès maintenant

Abonnement