Modes d'organisation des services de soins intensifs : état de connaissances et indicateurs de qualité
2018-08-27 | Soins critiques
SONDAGE – Qu’avez-vous pensé :
Chaque année, des milliers de personnes sont admises dans les unités de soins intensifs (USI) au Québec suite à un traumatisme ou une condition de santé les mettant à risque de défaillances des fonctions vitales. Bien que de nombreuses lignes directrices aient été publiées au cours des dernières années, les modes d’organisation des services de soins intensifs sont encore peu standardisés.
L’objectif de l’état des connaissances était de synthétiser l’information issue de la littérature et d’une analyse environnementale sommaire portant sur les modes optimaux d’organisation des services de soins intensifs et de leurs impacts potentiels sur les résultats en matière de santé pour les patients gravement malades. Le document fait, entre autres, ressortir certains éléments ou certaines pratiques faisant davantage consensus.
Le document portant sur les indicateurs de qualité propose quant à lui une liste d’indicateurs de qualité propres à l’épisode de service à l’unité de soins intensifs (USI). À l’issue d’un processus de consultation avec un comité d’experts, dix-neuf indicateurs comprenant trois de structure, neuf de processus et sept de résultats ont été retenus pour leur pertinence globale dans l’évaluation de la qualité de l’organisation des USI et de son impact sur la qualité des soins et services.